Une discussion fraternelle

De Karl Geyer.

 

 En 1925, je participais avec ma femme à un séminaire dans une maison de repos chrétienne dans laquelle habitait le Pasteur Dr. Eichhorn. Il était l'un des directeurs du mouvement communautaire bavarois.

Au cours des années précédentes, j'étais orateur à plusieurs reprises à ces séminaires. Cette fois, j'avais demandé de ne pas participer en tant que conférencier, j'étais très fatigué et voulais me reposer et écouter. Le troisième jour, on m'a prié d'aller voir le pasteur Dr. Eichhorn à son bureau pour une entrevue. Parmi les participants il y avait quelques personnes qui savaient que je crois que Dieu réconcilierait avec lui-même l’univers tout entier (Col 1 :20) et serait alors tout en tous (1Cor 15 :22-28).  Ils craignaient, que je prenne la parole à ce sujet. C'est pourquoi, ces personnes s'étaient adressées au directeur de la maison de repos pour demander l'intervention du pasteur Dr. Eichhorn afin qu'il m'adresse une sérieuse mise en garde pour que je ne dise rien à ce sujet.

Ainsi j'allais donc avec ma femme à son bureau. Le vieux pasteur prenait sa mission très au sérieux. Avec une sainte rigueur, il attirait mon attention sur la responsabilité qui pesait sur moi, si je parlais de cette hérésie dangereuse qui rend les gens légers et paralyse l'intérêt pour la mission et le zèle à l'Évangélisation. Près d'une demi-heure, il m'exhortait avec le plus grand sérieux et me rappelait les versets dans lesquels l'écriture parle que le ver  ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas, et que le Seigneur a dit, pourtant, catégoriquement. "Vous n'avez pas voulu" etc.

 

 Quand il avait terminé, - je ne l'avais pas interrompu - je lui demandais, si je pouvais aussi dire ou demander quelque chose.

Il acceptait.

Je lui demandais : "Monsieur le pasteur, est-ce que je peux croire tout simplement ce que dit l'écriture, sans en rajouter quelque chose ?

"Bien entendu, vous le pouvez," dit-il.

Si l'écriture déclare en 1Tim 2 :4 : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, est-ce que je peux croire que Dieu le veuille au moins ?

"Oui, vous pouvez croire cela ! "

Et si la parole dit : L'Éternel accomplit tout ce qu'il veut. Puis-je croire que, tout ce qu'il veut, il le fait aussi ? Ps 135 :6 Esa 46 :11 43 :13 Ps 33 :11 Pr 19 :21 21 :30 Da 4 :35 Ac 3 :23 Ac 4 :27-28 5:39 Rom 11:33-34 Heb 6:17.

"Oui, disait-il en hésitant un peu, vous pouvez aussi croire cela.

"Est-ce que je peux, d'après Eph. 1, 9-11, croire aussi que Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu, et que le mystère de sa volonté consiste à amener tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre à être réuni sous le gouvernement du Christ ?

"Cela aussi vous pouvez le croire"

Je peux croire aussi ce qui est écrit dans Ésaïe 46 :10 : Dès le début, j'ai annoncé mon but. Longtemps à l'avance, j'ai prédit ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis : voici mon projet, il se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais.

 "Si, cela aussi vous pouvez le croire"

Je peux croire aussi Ésaïe 45 :22-24 ?: Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre ! Car moi seul je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre.

J'en ai fait le serment en jurant par moi-même, ma bouche a prononcé une parole juste qui est irrévocable : Devant moi tout genou ploiera et toute langue prêtera serment par mon nom,

Disant à mon sujet : C'est en l'Éternel seul que résident pour moi la justice et la force. À lui viendront, honteux, tous ceux qui, contre lui, s'étaient mis en colère.

"Oui, vous pouvez le croire"

Et Philippiens 2 :10-11 pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

 "Cela aussi !  "

Et Psaumes 68 :18  (68-19) : Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, tu as reçu des dons pour l'homme ; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu.(NEG)

"Cela aussi vous pouvez le croire"

Puis-je croire aussi Eph 4 :8-10 : C'est pourquoi il est dit : Étant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes.

Or, que signifie : il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?

Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

"Oui, également ceci "

Je peux croire Ps 107 :10-16 ? D’autres vivaient dans une ombre mortelle, enchaînés dans la misère et les fers, pour avoir bravé les ordres de Dieu et méprisé les desseins du Très-Haut. Il les soumit à la peine : ils succombaient, privés de tout secours.

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses. Il les fit sortir de l’ombre mortelle, il rompit les liens qui les retenaient. Qu’ils louent donc l’Eternel pour son amour, pour ses miracles en faveur des hommes ! Car il a brisé les portes de bronze et il a rompu les verrous de fer.(SEM)

"Oui, vous pouvez le croire"

Et 1 Samuel 2 :6 : L'Éternel fait mourir et il fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts (shéol) et il en fait remonter.

"Cela aussi vous pouvez le croire"

Est-ce que je peux croire, d'après Psaumes 49 :14  (49-15), qu'au Shéol, la forme ou la beauté s'évanouit, mais que d'après 2Samuel 14 :14 :Dieu n'ôte pas la vie, mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.(NEG)

"Oui vous pouvez croire cela"

 Et que d'après 1Pierre 3 :18-20, il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche ?

"Ceci également"

Je peux croire, 1 Pierre 4 :6 : C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont morts, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.

"Oui, vous pouvez le croire"

Je peux aussi croire que Sodome et Gomorrhe qui ont été condamnées à un feu « éternel », elles aussi, et servent ainsi d’exemple (Jude : 7), seront rétablies dans leur état d’autrefois. Aussi je les restaurerai. Ezéchiel 16 :44-58

Ainsi que : Math 10 :15 11 :24 Luc 10 :12.

"Oui, vous pouvez croire cela"

Je peux croire Rom 11 :26-36 : que tout Israël sera sauvé. Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.

"Oui, cela aussi"

Je peux croire Romains 11 :16 Que : si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi ?

"Vous pouvez le croire"

Christ est le premier-né d’entre les morts (Col 1 :18). Est-ce que je peux croire Zacharie 9 :11-12 :  Le Seigneur dit : À cause de mon alliance avec vous, confirmée par le sang des sacrifices, je vais libérer ceux de vous qui sont au fond d’une prison comme dans une citerne sans eau. Prisonniers qui vivez d’espérance, retournez dans votre ville dont les murs sont relevés. Je vous l’annonce maintenant : je vous dédommagerai de vos souffrances par le double de bienfaits.(BFC)

"Vous pouvez le croire"

Les membres du corps de Christ, ont déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, qui est pour ainsi dire, le premier fruit de sa nouvelle création.(Jacques 1 :18) (PVV)

La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais parce que Dieu l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Rom 8 : 19-22 .

Je peux croire cela ?

"Oui, bien entendu"

Je peux croire également Col 1 :20 : Et, par lui, il a voulu réconcilier l’univers entier avec lui. C’est par la mort de son Fils sur la croix qu’il a établi la paix pour tous, soit sur la terre soit dans les cieux.(BFC)

"Si, cela aussi vous pouvez le croire"

Aussi 2 Cor 5:19  Oui, c’est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d’annoncer cette parole de réconciliation. 

"Vous pouvez le croire"

Et aussi Rom 11 :32-36 : Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous. C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses.

"Bien sûr ! "

Je peux aussi croire Rom 5 :18  Ainsi, la faute d’un seul être, Adam, a entraîné la condamnation de tous les humains ; de même, l’oeuvre juste d’un seul, Jésus-Christ, libère tous les humains du jugement et les fait vivre.(BFC)

"Cela aussi"

Puis-je croire que tous les hommes verront le salut de Dieu. Luc 3 :6 

"Oui ça aussi"

Et que Dieu dit : Voici : je renouvelle toutes choses. (Apo 21 :5)

"Cela aussi"

Et qu’il n’y aura plus de nuit, ni besoin d’une lampe et de la lumière du soleil ; car le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles. Apo 22 :5

"Oui cela aussi"

Je peux croire aussi que Dieu n’a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. ?(Heb 2:8), où Dieu n’a rien laissé qui reste insoumis.(SER)

"Oui cela aussi"

Et que tous les êtres qui peuplent l’univers, je les entendis proclamer : À celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient louange et honneur, gloire et puissance pour toute éternité. (Apo 5 :13)

"Cela aussi"

Je peux croire que Dieu sera tout en tous (et non en quelques-uns) d’après 1 Cor 15 :22-28 ?

"Oui, cela aussi vous pouvez le croire ! "

 

Je ne pouvais plus poser d'autres questions, car le respectable vieux frère, s'était levé et venait vers moi, m'embrassait et disait. " Nous sommes donc frères !"

 

Paulus-Verlag Karl Geyer. Abt. Buchhandlung

Goethestrasse 38, 74076 Heilbronn. Tél. 0 71 31 / 17 20 90 .  Fax 0 71 31 / 95 31 05

 

Retour Etude

Retour Accueil