Tout d'abord il y a le ciel atmosphérique.
mesouranema (mes-oo-ran'-ay-mah)
« milieu du ciel »
Il ne faut pas conclure que le milieu du ciel est le milieu du ciel atmosphérique parce quil y a un aigle et des oiseaux qui volaient, car aucun habitant de la terre na entendu parler et prophétiser un aigle. Cet aigle et ces oiseaux sont des êtres spirituels, ce ne sont donc pas des animaux.
On pourrait considérer l'ensemble du système solaire comme le deuxième ciel avec les planètes et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes, la galaxie à laquelle appartient le système solaire, les galaxies qui peuplent l'univers. Cette région est aussi appelée le ciel sidéral (astral- astre) .
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; Que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. Genèse 1: 14-19
Les savants ne font qu'entrevoir les dimensions vertigineuses de l'univers. Chaque perfectionnement des instruments de mesure, télescope, radiotélescope, permet la découverte de nouveaux astres et après ces astres, le néant. Quoique les techniques d'observations évoluent: l'astronomie optique, la radioastronomie, l'astronomie spatiale, le résultat est le même: Découverte de nouveaux astres ou galaxie puis le néant.
L'univers comporte 6 structures:
C'est sans doute jusqu'à ce troisième ciel que Paul a été ravi.
Je connais
un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au
troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut
hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). (2 Corinthiens 12:2
LSG)
Dieu est en dehors de toute création, puisqu'il a créé toute chose:
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1:16-17 LSG)
Les expressions: "Au-dessus" de tous les cieux (Éphésiens 4: 10), traversé les cieux (Hébreux 4:14), plus élevé que les cieux (Hébreux 7: 26), prouve qu'il y a nécessairement une région qui dépasse la création.
Le nouveau testament utilise dix-neuf fois l'adjectif "épouranios", formé de la préposition « epi (ep-ee) »(sur) et de ouranios (céleste). On trouve l'expression - "en tois épouranios" - c'est-à-dire dans les sur-célestes (Ephésiens 1: 3 - Ephésiens 2: 6 - Éphésiens 3: 10 - Éphésiens 6: 12).
En considérant les sur-célestes il est difficile d'employer un vocabulaire adapté à ce qui est terrestre. Dieu n'est lié ni à l'espace, ni au temps, ni a un endroit où de lieu. Cela dépasse de loin notre compréhension puisque l'être humain a comme référence l'espace qui nous entoure, le temps, la matière. Cela se complique déjà lorsque nous parlons d'années-lumière.
Dans Ephésiens 1: 20 - 21 nous lisons:
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. (Ephésiens 1:20-21 LSG)
Dans les sur-célestes ne peut pas vouloir dire "parmi les êtres sur-célestes" puisque la suite dit justement "au-dessus de toute domination" etc.
Ephésiens 1: 20 rapproché de Ephésiens 3: 10 indique aussi que la droite de Dieu est encore un lieu particulier parmi les sur-célestes puisque Dieu et le Seigneur Jésus-Christ sont à la fois dans les sur-célestes et au-dessus des êtres qui se trouvent dans les sur-célestes.