Séparé et mis à par pour Dieu.

 

L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (Genèse 12:1 LSG). Cette séparation avec sa famille avait pour but  de conserver la révélation du Dieu unique et vivant, car les habitants servaient d'autres dieux.

 Josué le rappellera plus tard aux enfants d'Israël : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d'Israël : Vos pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux. (Josué 24:2 LSG)

C’est ensuite pour recevoir, garder, et transmettre aux nations la parole de Dieu.

C’est enfin pour être une nation sainte «mise à part et sans compromis». Paul dit :

Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles (volonté) de Dieu leur ont été confiés. (Romains 3:1-2 LSG)

 Abram laissa choisir Lot qui choisit la région fertile, la meilleure part, mais aussi Sodome avec ses convoitises et ses dangers. Abraham quitta la région et alla habiter parmi les chênes de Mamré.  Il bâtit un autel à l'Éternel. Séparé et bénie.

 

Moïse

 

Quand  Moïse, après quarante ans de parcours dans le désert, demandait la permission de passer par le territoire des Amoréens, le roi refusa. En une seule campagne, tout son royaume, comme celui du roi Bassan, fut détruit. Balak, roi de Moab, voyant Israël camper déjà dans ses pleines, fut saisi de terreur. Il demanda à un certain Balaam de maudire ce peuple.

 Dieu dit à Balaam : Tu n'iras point avec eux ; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.  (Nombres 22:12 LSG)

 Balak envoya une deuxième délégation pour chercher Balaam

 Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux ; Mais tu feras ce que je te dirai. (Nombres 22:20 LSG).

 Sur le chemin l’ânesse fut arrêtée trois fois par un ange de l'Éternel, puis Balaam au lieu de maudire le peuple, le bénis.

 

 

Mon peuple

 

 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. (Exode 6:7 LSG)

L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve. (Exode 8:1 LSG)

 J'établirai une distinction entre mon peuple et ton peuple. Ce signe sera pour demain. (Exode 8:23 LSG)

 Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. (Exode 19:6 LSG)

Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

(Apocalypse 5:10 LSG). Mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Apocalypse 20:6 LSG)

Ainsi Israël est : le peuple de Dieu, un royaume de sacrificateurs, une nation sainte. Séparé et mis à part pour une mission terrestre.

 

Notre mission?

 

Séparé et mis à part avant la fondation du monde

 

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. (Éphésiens 1 : 4-5)

 

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:12 LSG)

 

Tout ange que Dieu envoie exécuter ses ordres pourrait être appelé «ange du Seigneur dans le N. T., ou  ange de l'Éternel dans AT».

Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant :

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! (Luc 2:13-14)

 

Il y a aussi des anges déchus. L’Écriture distingue entre les anges déchus qui sont en prison et ceux qui sont libres. Ces derniers, appelés aussi démons, suivent leur maître Satan. Ils sont expulsés des lieux célestes avec le dragon et jetés sur la terre. (Apocalypse 12.7-9). Les "esprits en prison" ont été "précipités dans les abîmes de ténèbres et réservés pour le jugement" (2 Pierre 2.4) que prononceront sur eux les chrétiens. (1 Corinthiens 6.3) Ils sont "enchaînés éternellement" là parce qu'ils "n'ont pas gardé leur dignité mais ont abandonné leur propre demeure" (Jude 6-7). On y voit généralement les anges déchus qui ont transgressé l'ordre établi par Dieu et ont cohabité avec des mortels (Genèse 6.1-2).

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. L’Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener. (Job 1:6-7 LSG)

Paul parle également d’un ange de Satan : «  Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. (2Corinthiens 12:7)

Il y a donc les anges du Seigneur, les anges de l'Éternel, l’armée céleste etc.… au service de Dieu, et les anges déchus, les esprits mauvais, les esprits impures, les démons, etc.… au service de Satan.

 

Nous constatons d’après les écritures, que le ciel n’est pas un endroit aussi calme, tranquille, et paisible que le monde religieux veut nous faire croire. Nous n’irons pas au ciel pour être heureux, (car nous le sommes déjà en Christ), mais pour rendre heureux, nous ne pouvons pas bénir quelqu’un sans être bénis de Dieu.

Bénir veut dire : dire du bien de quelqu’un, appeler la protection de Dieu sur quelqu’un.

 

 Dieu a prévu des bénédictions spéciales pour les membres du corps du Christ. Nos champs de mission seront les sur-célestes. Dieu se révélera à travers nous aux myriades d’êtres célestes. Notre bonheur, notre félicité sera de prêcher Christ Crucifié et ressuscité.

Paul nous révèle que Dieu nous a bénis, (et non nous bénira) Il nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ. (Ephésiens 1:3 LSG)

Ces bénédictions nous sont données par le Saint-Esprit. Une bénédiction spirituelle est un bienfait que l’Esprit de Dieu communique à l’esprit de l’homme.  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.  (Jean 4:24)

   Notre vie sur terre est une école préparatoire. Nous avons été séparés, mis à part, pour être des missionnaires célestes, ceci par pure grâce ; afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:7 LSG).

 

Nous nous unissons à la prière de Paul dans Éphésiens 1 :17-23

afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 

Si proche de Dieu, qui voudrait encore avoir part au Royaume? Quel privilège, quelle grâce pour les membres du corps du Christ, dont Christ est la tête. Cette unité avec Christ, cette intimité avec Dieu est bien supérieure au Royaume sur terre, au tabernacle, à la Loi  et aux sacrifices. ( Voir Hébreux 10) .

C'est à Pierre que  Dieu a confié l'évangile de la circoncision (Gal.2:7) , mais Il a appelé Paul, sur le chemin de Damas, l'a séparé des sacrificateurs l'a mis à part, l'a fait Apôtre des Nations et lui a transmis les différents évangiles:

- Évangile de l'incirconcision (Gal.2 : 7) - du Dieu créateur (Rom.1 : 16-32) - ses évangiles (Rom.2 : 16 - Rom.16 : 25) - l'évangile du Christ (Gal.1 : 7) - du Fils de Dieu (Rom.1 : 9) - du mystère caché de tous temps (Eph.3 : 3-11 – 1Thi.4 : 16 - Rom.16-25).

Ne restreignons pas cette grâce de Dieu en voulant nous substituer à Israël. Suivons Paul sur le chemin de Damas, nous connaîtrons alors les bénédictions spirituelles, la joie et la paix qui en découlent (Eph.1:3 - 14) .

 

 

Retour Étude

Retour accueil