La prophétie nous montre « le jour de Dieu », qui suivra le
jugement devant le Trône Blanc et pendant lequel toutes choses
seront renouvelées. Il y aura alors des nouveaux cieux et une
nouvelle terre, où la justice habitera (2 Pierre 3, 12-13; Apoc.
21, 1-5). Pendant cette époque, la dispensation de la
consommation des temps commencera, où toutes choses, aussi bien
celles qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre,
seront réunies sous un seul chef, le Christ. (Eph. 1, 10). Dans
cette nouvelle création qui subsistera (Es. 66, 22; Apoc. 21,
1-5), toutes choses seront réunies en Christ, le Fils bien-aimé
de Dieu, en lequel nous avons aussi notre lot (Eph. 1, 10- 11;
Col. 1, 13). L'amour et la gloire seront les éléments par
lesquels cette dispensation se distinguera « jusqu'à ce que
toutes choses » - selon le terme grec « ta panta » = tout ce
qui fait l'univers - soient réconciliées avec Dieu, aussi bien
les choses qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la
terre, le Christ ayant fait la paix par le sang de sa croix (Col.
1, 20). Il régnera jusqu'à ce qu'il ait aboli toutes
autorités, toutes dominations et toutes puissances, jusqu'à ce
qu'il ait mis tous ses ennemis à ses pieds; l'ennemi qui sera
détruit en dernier, est la mort. Après, il y aura la
consommation, lorsque le Fils lui-même sera soumis à celui qui
lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (l
Cor. 15, 22-28). Cette dispensation est appelée à accomplir
toutes les époques éoniennes, prévues dans le dessein que Dieu
s'est préposé avant tous les éons et qu'il a fait en
Christ-Jésus, notre Seigneur, amenant tout à une fin glorieuse,
où le fils lui-même abdiquera, rendant le royaume à Dieu, le
Père, afin qu'il soit tout en tous! Quelle fin glorieuse des
dispensations de Dieu avec l'humanité! Quel but grandiose se
révèle ici à nos curs!
La dispensation de la consommation des temps aura sa réalisation
dans l'éon des éons. Nous n'avons aucun indice absolu sur la
durée de ce dernier éon, mais pouvons avoir recours au texte
biblique. Dans la version de Luther, il est dit de la gloire de
l'ecclésia, qu'elle soit « d'éternité en éternité » (Eph.
3, 21). Ces mots « d'éternité en éternité » voilent
complètement le dernier éon. La traduction exacte est :
« A lui soit la gloire dans lecclésia et en Jésus-Christ
pour toutes les générations de l'éon des éons. »
Ici, il nous est dit, que dans le dernier des éons, il y aura
des générations. Les nations sur la nouvelle terre, devenue
alors le paradis de Dieu, continueront à se multiplier. Et dans
cette nouvelle création, où les luminaires temporels, - le
soleil, la lune et les étoiles - seront remplacés par la gloire
perpétuelle de Dieu, le temps sera mesuré d'après les
générations. Il est écrit de ces générations :
« Il se souvient de son alliance pour l'éon, de la parole qu'il
a donnée pour mille générations, de la promesse qu'il a faite
à Abraham, du serment qu'il a fait à Isaac et qu'il a confirmé
à Jacob comme une loi, et à Israël en alliance éoniennes »
(Ps. 105,8-10).
Cette parole biblique semble indiquer, que cette alliance pour
mille générations ait pris son commencement avec Abraham,
qu'elle fut jurée à Isaac, confirmée à Jacob et donnée à
Israël comme une alliance éonienne. Il n'y a cependant aucune
indication quant à la durée de ces générations. La
généalogie par St Luc qui s'étend sur une époque de quatre
mille ans d'histoire humaine, marque comme moyenne d'une
génération un espace de plus de 50 ans. La durée moyenne d'une
génération de nos jours est de 28 ans, disons de 30 ans, pour
mieux pouvoir calculer. Or mille générations à 30 ans
rempliraient une époque de 30.000 ans. Commençant notre calcul
par Abraham, le chiffre des générations passées jusqu'à ce
jour s'élève environ à 130. Il est absolument impossible de
déterminer le nombre de générations qui devra encore suivre
jusqu'à la fin du présent éon. En appliquant cependant la
même échelle au millénium, cette époque verra en tout environ
33 générations; jusqu'à sa fin, nous aurons donc un total
d'environ 163. De ce fait, l'éon des éons, devra encore durer
837 générations ou une époque de plus de 25.000 ans.
L'estimation approximative de la durée de l'éon des éons et du
nombre de générations, nous renvoie au temps caractérisé par
une gloire infinie et par des bénédictions, telles que le
cur humain ne les a jamais connues, au temps, où la mort
ne sera plus et où il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni
souffrances, quand Dieu habitera avec les hommes et quand il
essuiera toutes larmes de leurs yeux!
Nous venons de méditer sur les douze ministères et
dispensations de Dieu en vue des hommes, à la suite desquels il
réalisera son dessein dans les éons, le dessein qu'il s'est
proposé en Christ-Jésus, notre Seigneur, en lui, qui est
l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et
la fin (Apoc. 21, 6; 22, 13). De même il nous a été révélé
que Dieu, dans sa sagesse et dans sa prévoyance, riche en
grâce, observe un ordre parfait, amenant l'homme de son état
d'innocence à la maturité et à la perfection. Il atteindra son
but par des ministères et des dispensations, par des
exhortations et des jugements, par des enseignements et par
l'expérience, pour transformer les hommes à l'image de son
Fils, afin qu'il soit le premier-né parmi plusieurs frères dans
le royaume de son Père, qui subsistera toujours.
Extrait de : Le dessein de Dieu dans les éons
Titre original Anglais : GODS EONIAN PURPOSE Par A.LOUDY
Texte Allemand : Der Vorsatz Gottes in den Aeonen . Préparé par
P.Wüest
Texte Français : Par F.Ritzmann
Editions concordantes ERLENBACH Zch. Suisse
Imp. 1946