12. La dispensation de la consommation des temps.

La prophétie nous montre « le jour de Dieu », qui suivra le jugement devant le Trône Blanc et pendant lequel toutes choses seront renouvelées. Il y aura alors des nou­veaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera (2 Pierre 3, 12-13; Apoc. 21, 1-5). Pendant cette époque, la dispensation de la consommation des temps commencera, où toutes choses, aussi bien celles qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre, seront réunies sous un seul chef, le Christ. (Eph. 1, 10). Dans cette nouvelle création qui sub­sistera (Es. 66, 22; Apoc. 21, 1-5), toutes choses seront réunies en Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, en lequel nous avons aussi notre lot (Eph. 1, 10- 11; Col. 1, 13). L'amour et la gloire seront les éléments par lesquels cette dispensation se distinguera « jusqu'à ce que toutes choses » - selon le terme grec « ta panta » = tout ce qui fait l'univers - soient réconciliées avec Dieu, aussi bien les choses qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre, le Christ ayant fait la paix par le sang de sa croix (Col. 1, 20). Il régnera jusqu'à ce qu'il ait aboli toutes autorités, toutes dominations et toutes puissances, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis à ses pieds; l'ennemi qui sera détruit en dernier, est la mort. Après, il y aura la consommation, lorsque le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (l Cor. 15, 22-28). Cette dispensation est appelée à accomplir toutes les époques éoniennes, prévues dans le dessein que Dieu s'est préposé avant tous les éons et qu'il a fait en Christ-Jésus, notre Seigneur, amenant tout à une fin glorieuse, où le fils lui-même abdiquera, rendant le royaume à Dieu, le Père, afin qu'il soit tout en tous! Quelle fin glorieuse des dispensations de Dieu avec l'humanité! Quel but grandiose se révèle ici à nos cœurs!

La dispensation de la consommation des temps aura sa réalisation dans l'éon des éons. Nous n'avons aucun indice absolu sur la durée de ce dernier éon, mais pouvons avoir recours au texte biblique. Dans la version de Luther, il est dit de la gloire de l'ecclésia, qu'elle soit « d'éternité en éternité » (Eph. 3, 21). Ces mots « d'éternité en éternité » voilent complètement le dernier éon. La traduction exacte est :

« A lui soit la gloire dans l’ecclésia et en Jésus-Christ pour toutes les générations de l'éon des éons. »

Ici, il nous est dit, que dans le dernier des éons, il y aura des générations. Les nations sur la nouvelle terre, devenue alors le paradis de Dieu, continueront à se multiplier. Et dans cette nouvelle création, où les luminaires temporels, - le soleil, la lune et les étoiles - seront remplacés par la gloire perpétuelle de Dieu, le temps sera mesuré d'après les générations. Il est écrit de ces générations :

« Il se souvient de son alliance pour l'éon, de la parole qu'il a donnée pour mille générations, de la promesse qu'il a faite à Abraham, du serment qu'il a fait à Isaac et qu'il a confirmé à Jacob comme une loi, et à Israël en alliance éoniennes » (Ps. 105,8-10).

Cette parole biblique semble indiquer, que cette alliance pour mille générations ait pris son commencement avec Abraham, qu'elle fut jurée à Isaac, confirmée à Jacob et donnée à Israël comme une alliance éonienne. Il n'y a cependant aucune indication quant à la durée de ces générations. La généalogie par St Luc qui s'étend sur une époque de quatre mille ans d'histoire humaine, marque comme moyenne d'une génération un espace de plus de 50 ans. La durée moyenne d'une génération de nos jours est de 28 ans, disons de 30 ans, pour mieux pouvoir calculer. Or mille générations à 30 ans rempliraient une époque de 30.000 ans. Commençant notre calcul par Abraham, le chiffre des générations passées jusqu'à ce jour s'élève environ à 130. Il est absolument impossible de déterminer le nombre de générations qui devra encore suivre jusqu'à la fin du présent éon. En appliquant cependant la même échelle au millénium, cette époque verra en tout environ 33 générations; jusqu'à sa fin, nous aurons donc un total d'environ 163. De ce fait, l'éon des éons, devra encore durer 837 générations ou une époque de plus de 25.000 ans.

L'estimation approximative de la durée de l'éon des éons et du nombre de générations, nous renvoie au temps caractérisé par une gloire infinie et par des bénédictions, telles que le cœur humain ne les a jamais connues, au temps, où la mort ne sera plus et où il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrances, quand Dieu habitera avec les hommes et quand il essuiera toutes larmes de leurs yeux!

Nous venons de méditer sur les douze ministères et dispensations de Dieu en vue des hommes, à la suite desquels il réalisera son dessein dans les éons, le dessein qu'il s'est proposé en Christ-Jésus, notre Seigneur, en lui, qui est l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Apoc. 21, 6; 22, 13). De même il nous a été révélé que Dieu, dans sa sagesse et dans sa prévoyance, riche en grâce, observe un ordre parfait, amenant l'homme de son état d'innocence à la maturité et à la perfection. Il atteindra son but par des ministères et des dispensations, par des exhortations et des jugements, par des enseignements et par l'expérience, pour transformer les hommes à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né parmi plusieurs frères dans le royaume de son Père, qui subsistera toujours.

Extrait de : Le dessein de Dieu dans les éons
Titre original Anglais : GOD’S EONIAN PURPOSE Par A.LOUDY
Texte Allemand : Der Vorsatz Gottes in den Aeonen . Préparé par P.Wüest
Texte Français : Par F.Ritzmann
Editions concordantes ERLENBACH – Zch. Suisse
Imp. 1946

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