10. La dispensation de la colère.

Après la glorification des saints, de « l'ecclésia », du corps du Christ, suivra la dispensation de la colère qui se répandra sur les fils de la désobéissance (1 Thess. 1, 9; 5, 9-10; St Matth. 3, 7; Eph. 5, 6; Col. 3, 6). La Bible parle de l'iniquité de cette époque à venir, où l'on verra paraître l'homme de l'iniquité, qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu (2 Thess. 2, 3-13). Le prophète Daniel le met en parallèle avec l'abomination de la désolation (Daniel 9, 27), ce que notre Seigneur Jésus-Christ confirme dans St Matth. 24, 15. L'iniquité est en analogie avec la rébellion anarchique de Nimrod, l'adversaire puissant devant l'Eternel lors de la dispensation de la domination de l'homme. « Alors il y aura la grande tribulation » parmi les fils d'Israël (St Matth. 24, 21-23), « un temps d'angoisse pour Jacob » (Jér. 30, 7). Mais « un libérateur de Sion » viendra et « tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés » (Rom. 11, 26-27; Dan. 12, 1-3). Ce sera la venue du Fils de l'Homme sur les nuées avec puissance et une grande gloire (St Matth. 24, 29-31), avec la vengeance de Dieu (Es. 35, 4; 63, 1-6), au grand jour de la colère (Apoc. 6, 15-17). Alors l'Eternel paraîtra pour combattre contre les nations, comme il combat au jour de la bataille; ses pieds se poseront en ce jour sur la montage des oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l'orient (Sach. 14, 3-4).

Cette dispensation durera 7 ans, peut-être aussi 47 ans, à partir de la glorification de l'ecclésia, qui est le corps du Christ, jusqu'à ce qu'il paraisse sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire (Michée 7, 15; Ezéch. 20, 33-38; Dan. 7, 13-14, 27; St Matth. 24, 29-30).

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