Le déluge est un tournant dans lévolution des éons et
des dispensations. Il fut suivi du « présent mauvais éon »
(Gal.1, 4 suivant la version concordante) qui, à son tour,
durera jusquau jour de la colère divine à venir.
Lépée de Juridiction avec tous ses pleins pouvoirs fut
délivrée par Dieu à Noé après le déluge (Gen. 9, 1-6); ce
fait distingue et manifeste le caractère de la nouvelle
dispensation, celle de la domination de lhomme. Sans doute,
la tentative de régner fut déjà faite auparavant, sans
lautorisation de Dieu et était plutôt une manifestation
de la violence. Seule la devise : « que votre conscience soit
votre guide », était donnée. Toute autorité humaine exercée
sur la terre, même celle de nos jours, retrouve son origine dans
lépée de juridiction, donnée à Noé par Dieu.
Conformément au plein pouvoir accordé à Noé, cette
dispensation se poursuivit jusquau soulèvement ou à la
révolution de Nimrod, un petit-fils de Cham, duquel il est dit :
« Il commença à être puissant sur la terre », « il fut un
puissant chasseur (un puissant adversaire selon dautres
versions) devant lEternel ». Cest pour cela
quon dit : « Un puissant chasseur devant lEternel
comme Nimrod. » Les débuts de son royaume furent Babel, Erec,
Accad et Cainé, dans le pays de Sinéar (Gen. 10, 9-10). Les
plans et les buts de cette révolution ont été empêchés par
le jugement divin, dont Babel fut frappée, et qui causa la
confusion du langage du peuple. Lidée de poursuivre la
Construction de la ville fut abandonnée et Dieu sépara les fils
dAdam en soixante-dix langues, les dispersant de là sur
toute la face de la terre (Gen. 10, 8-10; 11, 1-9; 46, 27; Deut.
32, 8; Actes 14, 15-17; 26-28).
Daprès le plan éonien de Dieu, la domination de
lhomme dura 427 ans à partir de la dispensation de
lépée de juridiction, délivrée à Noé, peu après le
déluge, jusquau jugement et à la dispersion à Babel,
aplanissant ainsi le chemin au ministère de la promesse faite à
Abraham 2387-1960 av. Chr.