Les investigateurs de lécriture reconnaissent douze
ministères et dispensations, durant lesquels Dieu, dans Sa
sagesse et Sa sollicitude, conduit lhomme pas à pas de
linnocence à la perfection et à la pleine connaissance de
Lui et de Sa gloire.
Lhomme naurait jamais supporté la révélation
subite de la resplendissante majesté. Cest le motif pour
lequel Dieu commence par ce qui est naturel, temporel et rituel,
guidant vers ce qui est spirituel, éternel et aux saints
véritables. Par chaque dispensation, Dieu accorde à
lhomme des révélations sur Sa sagesse et Sa connaissance,
Sa grâce et Sa vérité, Son amour et Sa gloire; ces
révélations sont de plus en plus profondes et complètes et
deviennent ainsi le don caractéristique par lequel chaque
nouvelle dispensation se distingue de la précédente.
Voici les douze ministères et leurs dispensations relatives.
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Par ces douze ministères et leurs dispensations, lhumanité est éprouvée, instruite et exhortée, formée et éduquée jusquà ce quelle parvienne de linnocence à la maturité et à la perfection, jusquà ce quelle soit transformée à limage du Fils de Son amour, quand Dieu sera tout en tous.
La première dispensation destinée à lhomme, ou le
premier don, fut le jardin dEden - le paradis - dans lequel
Dieu plaça Adam afin quil le cultive et le garde (Gen. 2,
15). Adam fut chargé de ladministration des affaires
concernant le paradis, et ceci dans un état dinnocence
insu. Ce fait est la base primordiale pour létude qui suit
et ne doit être diminué ni oublié. Notre manière de penser a
été aveuglée par des traditions sentimentales provenant de
limagination humaine; ainsi, la doctrine absolument claire
de la Bible, quant à Adam et à son état, au moment où il fut
introduit au jardin dEden, a été troublée. Quil
est petit le nombre de ceux qui acceptent ce fait comme
véridique! Nous répétons au lecteur, pour lui inculquer cette
vérité, que ladministration des affaires concernant Eden
avait été acceptée par Adam dans un état dinnocence,
puisquil navait aucune connaissance du bien et du
mal. Lécriture nous prouve cette vérité, où elle
déclare que la connaissance du bien et du mal était dans
larbre que lEternel planta au milieu du jardin et au
sujet duquel Il donna lordre à Adam, de ne pas manger de
ses fruits. Ce commandement se lit dans Gen. 2, 16-17:
« Et lEternel Dieu commanda à lhomme en disant : Tu
peux manger librement de tout arbre du jardin. Mais quant à
larbre de la connaissance du bien et du mal, tu nen
mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu
mourras ».
Dans cette dispensation il est dit au sujet de la défaillance
dAdam :
« Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde,
et par le péché la mort et quainsi la mort a passé sur
tous les hommes, sur quoi tous ont péché... » (Rom. 5, 12)*.
* A tort, Rom. 5, 12 a été traduit: « ... parce que tous ont
péché ». La version concordante respecte le texte grec en
rendant ce passage comme suit : « ...sur quoi tous ont péché
». Le péché initial était suivi du jugement de la mort, et la
mort incite aux péchés. Car lécriture dit : « Le
péché a régné par la mort » (Rom. 5, 21) et «
laiguillon de la mort, cest le péché » (1 Cor. 15,
56). (Remarque du traducteur).
« ... par une seule faute, la condamnation sétend à tous
les hommes. (Rom. 5, 18). Car de même que, par la
désobéissance dun seul homme, tous les autres ont été
rendus pécheurs... »(Gen. 3, 9-24).
Le péché dAdam, sa désobéissance et son offense envers
Dieu causa la fin de la dispensation de linnocence par le
jugement divin qui suivit. (Gen. 3, 9-24).
Ce fut par le péché dAdam que la disharmonie envahit
toute la création et cest lui qui causa les soupirs et les
douleurs qui durent jusquà nos jours, et cest encore
par le péché que la corruption, exerce son pouvoir sur toute la
création (Rom. 8, 20-23). Sa désobéissance entraîna la
malédiction du Dieu juste (Gen. 3, 14-19; Rom. 5, 16,
19). Son offense fit souffrir le cur de Dieu, et aliéna
par conséquent Dieu de sa créature, à laquelle il avait fait
don de son amour prodigue (Rom. 5, 10; 2 Cor. 5, 18, 19). On
admet que la dispensation de linnocence eut une durée de
41 ans -allant du ministère du jardin dEden, donné à
Adam « pour le cultiver et le garder », jusquau jugement
et lexpulsion sous la malédiction 4043-4002 av. Chr.*
* Les dates chronologiques de cette étude sont prises dune
brochure intitulée : « The Chronology of the Sacred Scriptures
» de Fred. H. Harris, Lake Worth, Florida. Cest un travail
très approfondi et satisfaisant. Nous citons ces dates,
uniquement pour que le lecteur puisse avoir un meilleur aperçu
sur la durée, des différentes dispensations.