LES EDITIONS CONCORDANTES

sont une union libre au-dessus des partis et des dénominations, ayant pour but l'examen et la publication des faits et vérités bibliques tels qu'ils nous sont donnés dans les manuscrits les plus anciens de l'Ecriture Sainte divinement inspirée. Cette union est internationale et s'efforce de servir tous les peuples, sans chercher aucun avantage ni profit matériel. Son oeuvre principale est d'établir des concordances, de même que de publier des traductions concordantes des Saintes Écritures. Ceci implique que les mêmes expressions soient chaque fois traduites par le même mot, afin de garder ainsi le même sens et la même interprétation. En outre, l'union publie de la littérature basée sur ces traductions concordantes. La parole de Dieu est le trésor le plus précieux que les humains possèdent. Que sont les trésors du monde entier à côté d'elle? C'est Dieu lui-même qui se révèle à nous par Sa parole. Elle nous met en rapport avec Sa lumière et Sa vie.
Ce que nous voulons, c'est que par Sa grâce nous restions fermes dans la défense de l'inspiration textuelle des Saintes Ecritures dans les textes originaux. Non seulement la parole de Dieu est exacte et sûre jusque dans les plus petits détails, et vivante aussi, mais encore elle crée et donne la vie. Entre la parole de Dieu et celle des hommes, il y a la même différence qu'entre un arbre
portant de bons fruits et une fleur artificielle. Tandis que cette dernière n'a rien de vivant, l'arbre fruitier est porteur d'une vie dont la perfection dépasse notre entendement et que le microscope ne peut dévoiler. L'arbre fruitier non seulement possède une vie, mais il entretient la nôtre par ses fruits. Les paroles humaines s'envolent, tandis que la parole de Dieu seule est vivante et donne la vie.
Il a plu à Dieu de nous donner Son message dans d'autres langues que la nôtre. Il s'est servi des langues de l'antiquité. C'est une tâche excessivement difficile de rendre au mieux, pour notre génération, l'impression que doivent avoir laissé, aux lecteurs d'autrefois, les textes originaux en hébreu, chaldéen et grec. Pour y arriver, il a fallu faire une étude très approfondie des Ecritures Saintes dans leurs textes originaux, en établissant une concordance exacte de chaque mot à traduire chaque fois par la même expression. C'est ainsi que l'on s'efforce de garder et de rendre le sens divin des Saintes Ecritures et d'éviter, dans toute la mesure du possible, d'y introduire des opinions personnelles et humaines.
Nous cherchons également à mettre à la portée de tous les lecteurs, le fait de la révélation divine, pour qu'ils soient directement en contact étroit avec la parole divine originale. Ainsi ils ne sont pas dépendants d'intermédiaires ni d'interprétateurs savants ou ecclésiastiques, lorsqu'ils veulent savoir ce que Dieu nous a effectivement dit par Sa parole.
Notre désir est de libérer de certaines conceptions erronées, qui se sont établies avec le temps et qui sont dues à des interprétations résultant de traductions non absolument exactes. Nous voudrions surtout faire connaître et publier certaines nouvelles découvertes relatives à Son essence. Ce sont des révélations qui, malheureusement, sont tombées dans l'oubli déjà au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, puis remise partiellement en lumière par la Réformation et que les orientations religieuses de ces derniers temps n'ont pas encore réalisées ou reconnues.
La plupart des articles publiés doivent se baser sur le texte absolument exact des Ecritures Saintes inspirées originales, afin de bien les mettre en valeur. De ces études nous espérons obtenir des trouvailles précieuses pour les partager avec ceux qui aiment Dieu et se basent sur Ses révélations. Dans nos études des Ecritures Saintes nous ne voulons pas seulement tendre à la précision et l'exactitude de nos commentaires bibliques, mais également nous efforcer de suivre le conseil de Paul (2 Tim. 2, 15) de nous appliquer à partager avec exactitude la parole de la vérité.
On s'est tellement habitué à utiliser sans discernement la parole de Dieu en toute occasion et pour tous les cas, sans se soucier des directives précises qui s'y rapportent, que de grandes parties de la Bible sont communément interprétées à faux et que l'on est induit en erreur. On a voulu se mettre et se trouver partout dans les Saintes Ecritures, à tel point qu'on a cru pouvoir prendre pour soi les promesses faites à Israël; On a voulu se les accaparer. Lorsque Dieu parle de et à Israël, Il entend bien s'adresser à et parler de lui et non pas à d'autres peuples. Lorsqu’Il parle de la circoncision, il ne fait allusion qu'à celle-ci.
Notre part, qui nous a été accordée par grâce, n'en est que plus merveilleuse et favorisée, par rapport à Israël et la circoncision. C'est précisément cette confusion qui a été la source d'erreurs de la plus haute importance, qui a obscurci les vérités merveilleuses de l'évangile de Paul. Ce dernier est réservé aux nations (1 Tim. 2, 7; 2 Tim. 1, 11; 2, 8; Gal. 2, 2). La vérité relative à l'administration secrète de nos jours, n'a été communiquée aux nations que par Paul. Lorsque ce point est bien reconnu, les brumes de l'erreur de dissipent; Sa grâce entre à flots dans nos cœurs et les fait déborder en actions de grâce en prières pour Son amour.
Alors que Saint Paul vivait encore, tous les siens dans les provinces d'Asie l’abandonnèrent (2 Tim. 1, 15). Tant que l'on ne retournera pas à Paul et à l'Evangile des Nations (il l'appelle lui-même « mon évangile », voir Rom. 16, 25-26), il sera impossible de reconnaître clairement quelle est la vérité pour nous, de nos jours.
Personne n'étudie la médecine dans un livre de mathématiques; cependant la plupart des croyants cherchent la lumière sur l’accomplissement de toutes choses, aussi des plus profondes et des plus cachées, dans les passages des Saintes Ecritures qui se réfèrent uniquement au royaume des Juifs sur terre. De là provient leur impuissance à reconnaître le mystère de Dieu et de Christ (Col. 2, 2; 4, 3), le mystère de Sa volonté (1. Cor. 2, 6-7; Eph. 1, 8-10), le mystère de l'Evangile (Rom. 16, 25; Eph. 6, 15 et 19), le mystère de l'administration actuelle de la grâce, dont Paul est l'apôtre (Eph. 3, 1-9; Col. 1, 25-27). Ce sont là les raisons qui nous incitent à inviter de tout cœur tous ceux qui aiment Dieu, à collaborer dans la mesure de leurs forces à faire connaître les faits merveilleux de la Révélation de Dieu autour d'eux.

Retour